Garde alternée : mode d'emploi pratique à destination des parents
La séparation d'un couple n'entraîne pas nécessaire une dégradation de la communication des parents dans l'intérêt de l'enfant.
Beaucoup de parents parviennent à s'entendre sur la mise en place d'une garde alternée.
Aujourd'hui, il est possible de faire homologuer l'accord des parents aux juges des affaires familiales qui ne fera qu'officialiser dans un jugement les termes de l'accord.
Un cadre juridique constitutif d'une véritable sécurité pour les parents et l'enfant.
Un accord amiable verbal ne constitue pas un cadre juridique sécurisé.
En effet, en cas de désaccord, le parent lésé peut se retrouver en difficulté pour faire valoir ses droits.
La mise en place d'une convention parentale permettra de régir officiellement les règles d'exercice de l'autorité parentale, d'aménager les conditions de la garde alternée ou encore de fixer consensuellement le montant d'une pension alimentaire.
Avocat à Marseille en droit de la famille, Maître HAOULIA vous accompagnera au mieux pour préparer une convention parentale.
Cette convention qui reprend les termes de l'accord des parents pourra par la suite être homologuée par le juge ce qui lui donnera force de loi.
L'homologation se fait rapidement sans que les parents ne soient entendus compte tenu de leur accord.
Un seul avocat est nécessaire pour représenter les deux parents.
Pour sécuriser vos droits et devoirs en tant que parents, pensez à la convention parentale qui représente une solution accessible de formalisation d'un cadre juridique pour la garde alternée.
Parents et enfants sont ainsi protégés.
Horaires
De 8h30 à 19h du lundi au vendredi
Uniquement sur rendez-vous
-
Le 01 / 08 / 2024
Le Cabinet de Maître Naïma HAOULIA sera fermé du 5 au 30 août inclus. Pour toute demande urgente, n'hésitez pas à adresser un email.